Diagramme de classes : Sémantique de "Domaine d'objets"
Le domaine d'objets
La méta-classe "Domaine d'objets" se confond avec la méta-classe UML Package. Elle n'apporte rien à la syntaxe de cette dernière : elle en retirerai plutôt, puisqu'elle met en évidence le contenu en classes et événements, à l'exclusion des autres possibilités attachées aux paquetages.
Utilisation de la notion
La décomposition de l'aspect sémantique, c'est-à-dire de la connaissance fondamentale du métier, aboutit à une poignée de domaines d'objets (de l'ordre d'une demi-douzaine). Pour le Référentiel du SI et l'urbanisation SI, il est essentiel d'identifier ces domaines et de suivre les apports de chaque projet pour les couvrir.
Les relations avec les autres méta-classes
En pratique, un modèle (M1) représente le domaine d'objets, directement comme un paquetage. C'est en tant que paquetage que le domaine se lie aux autres éléments de modélisation : autres paquetages, classes, StateMachine, etc. Le méta-modèle MeRSI reprend implicitement, sur ce point, complètement le méta-modèle UML. Seules les deux relations, vers Classe sémantique et Événement, sont mises en évidence (d'ailleurs, par des associations dérivées qui ne font que résumer les possibilités déjà présentes dans UML). Ceci pour préciser que la vocation du domaine d'objets consiste à ranger ces éléments.