Sémantique de la classe Description

Propriétaire : Description

Description Element Class Expression nom libellé commentaire les justifications justifier Représentation GeneralClass Classifier NameSpace ModelTree ModelElement

Diagramme de classes : Sémantique de la classe Description

Relation entre classes et méta-classes
Description est une classe "ordinaire", c'est-à-dire qu'elle appartient au plan M1, plan de la description. Elle est donc une instance de la méta-classe Class qui hérite indirectement de la méta-classe Element.

Commentaire à propos de l'instanciation
Le mélange des deux plans de représentation engendre une difficulté d'interprétation.

Ne pas confondre le stéréotype "instancie", propre à MERSI, avec le stéréotype "instanciate" plus répandu.

En fait, le seul cas où cette dépendance stéréotypée est strictement valide est celui représenté sur ce diagramme.

Qu'est-ce qu'une instance de la méta-classe Expression ou d'une de ses filles ?
Le plus souvent, ce sera une classe, de niveau M1, dans un modèle produit par un projet.
Plus rarement, l'instanciation d'une sous-classe produira autre chose qu'une classe : un paquetage, une machine à états... Tout dépend du type d'élément de modélisation auquel renvoie la méta-classe de MERSI (stéréotype "reprend" sur la relation entre les méta-classes).
Par exemple : "Savoir-Faire" renvoie à "Package", "Cycle de vie" à "StateMachine".
Une instance M1 d'une méta-classe issue de Expression se remarquera parce qu'elle affichera un stéréotype.
Par exemple, la méta-classe "Machine logique" est bien un élément de méta-modèle M2 (voir dans "Aspect logique"). Une instance pourrait être une classe "ML_Personne", dans un modèle logique. Cette classe n'est pas une classe comme les autres : on la perçoit comme une machine logique, avec tout ce que cela implique de contenu et de règles à respecter. Elle porte le stéréotype "machine logique", lequel renvoie explicitement à la définition et à la construction qu'en donne le méta-modèle MERSI.

Pourquoi il n'y a pas de relation entre Description et Expression ?
Ni entre leurs sous-classes.
Le point précédent en donne la raison. Quand on instancie la méta-classe Extension, ce n'est pas pour enrichir le méta-modèle MERSI en créant un classe descendant de Description : c'est pour créer une classe ou un élément de modélisation dans un modèle particulier. Description est la racine des classes du méta-modèle MERSI mais n'a pas vocation à nourrir les classes des modèles courants.

Abstraction
La classe Description n'a pas été déclarée comme abstraite : ceci laisse la possibilité de l'utiliser directement pour divers usages.