Classe "Produit"

Description

Propriétaire : Prescription

Type de produit lié à l'activité

Instanciation de la classe Produit
Une instance de cette classe désigne une catégorie générique de produits (= artefacts).
Cette méta-classe correspond strictement à la méta-classe WorkProduct de SPEM. Les instances sont des classes stéréotypées qui représentent des WorkProducts.
Les instances de Produit sont aussi des représentations sous forme de classes sur des modèles M1, notamment des modèles de processus "métier" (à ce sujet, voir la remarque ci-dessous).


Produit et Objet Métier
Produit est réservé aux objets impliqués dans l'activité de l'organisme et n'ayant qu'une valeur pragmatique :

Mise en oeuvre du RSI
Qu'il s'agisse du processus de développement ou des processus "métier", les descriptions que l'on tire de la méta-classe Produit (un moyen d'expression) devraient plutôt apparaître sous la forme de modèles.
Des classes comme "Cahier des charges", "Demande", "Dossier", "Avis"... sont reliées à la méta-classe Produit, par le biais d'un stéréotype.
Leur représentation sur le dessin du processus permet de préciser ou de prescrire les pratiques auxquelles l'activité doit se conformer.
Si ensuite on enregistre l'activité réelle : deux possibilités se présentent :

La première solution présente l'avantage de relier les instances à leur description formalisée, éventuellement enrichie d'attributs ou de liens (par exemple, vers les guides ou les cycles de vie). Cela suppose une réalisation de chacune de ces classes.
La deuxième solution offre l'intérêt d'associer l'artefact à des informations de l'ordre de l'exécution : personne responsable, planification des missions... En outre, la réalisation se borne à la classe Artefact.

Stéréotype : "metaclass"

Classes parentes :

Diagrammes de classes : Associations :