Propriétaire : Fondement sémiotique
Racine des justifications
Définition
Un objectif est l'expression d'un état de choses à atteindre.
Il faut distinguer entre cette expression et l'état lui-même.
- L'expression peut être plus ou moins précise. Elle se fait en langage naturel.
- L'état de choses peut correspondre à un constituant de l'organisme ou à un comportement.
Description
Toutes les classes et méta-classes du modèle MeRSI héritent de la racine "Représentation". Tout élément du système et toute action peuvent répondre à un objectif.
Les objectifs sont décomposables et ordonnés en arbre, de telle sorte que :
- les éléments (investissement) et activités (fonctionnement) se justifient ;
- les justifications s'analysent en tant que contribution à des objectifs de niveau plus élevé.
Notions de stratégie, tactique, finalité, objectifs, etc.
Également: point de départ pour la rationalité économique.
La décomposition des objectifs
Les objectifs se décomposent. Pour élucider les logiques d'action, dans l'organisme, on construit un arbre des objectifs, des plus stratégiques aux plus opérationnels.
Pour réaliser cet arbre, le modèle n'a pas besoin de la classiqueassociation réflexive : on utilise, pour cela, la relation "justifie". En effet, décomposer un objectif revient à créer un second objectif justifié par le premier.
Sur cette notion, la sémantique de la décomposition se confond avec celle de la justification. On fait donc l'économie d'une association de décomposition.
Commentaire : extension possible
Aux objectifs, on peut assigner une métrique et une valeur.
C'est ce que recommande les méthodes comme le Balanced-score card .
Si cette notion de métrique est introduite, il faudra distinguer entre :
Dans l'offre du marché en matière d'outils de représentation, la gestion des exigences reçoit des solutions simples. A titre d'exemple :
- Requisit Pro de Rational.
- Objecteering Requirement.
Ces solutions peuvent se plier à l'administration des objectifs dans l'organisme. Parmi les exigences fonctionnelles à évaluer, on cherchera à relier, le plus facilement possible, les objectifs avec les autres éléments du Référentiel du SI.
Remarque relative à la méthodologie
La construction de la Topologie du Système pose la question "Pourquoi" :
- pourquoi telle ou telle action ?
- pourquoi investir sur tel produit ou moyen ?
- pourquoi repenser un processus ?
- pourquoi créer une nouvelle fonction ?
- etc.
Posées au niveau de l'organisme dans son entier, ces questions trouvent leur réponse dans la "Stratégie".
Le schéma simplifié de la Topologie du Système Entreprise, tel qu'appliqué sur les projets, évacue la stratégie comme aspect. L'argument est qu'une stratégie arrêtée s'exprime dans des termes qui se distribuent sur les huit aspects de la Topologie du Système.
En réfléchissant sur le méta-modèle, on s'aperçoit néanmoins qu'il existe des termes propres à la réflexion stratégique, ne serait-ce que celui d'objectif. Ces termes peuvent difficilement se ranger sur un seul des huit aspects majeurs. En effet, tout élément de n'importe quel aspect peut se justifier en fonction d'un objectif. Par exemple :
- Un pan du modèle sémantique provient de la décision de conquérir un nouveau marché.
- La volonté de partager l'information sur les personnes entre plusieurs organismes impose des contraintes sur la modélisation de la Personne, dans le modèle sémantique.
- Un choix technologique relatif à Internet ou au Web services fonde et rend possible une stratégie d'ouverture vers le public ou vers des partenaires.
- La prise en compte de l'informatique nomade dans les aspects logistique et physique obéit à l'injonction de proximité ou d'efficacité, décidée dans la stratégie...
Ce raisonnement conduit à inscrire la notion d'objectif et ses satellites dans le paquetage "Fondement sémiotique" qui forme le socle du méta-modèle. De cette façon, toutes les classes et méta-classes du méta-modèle peuvent y faire référence puisque tous les autres paquetages ont une dépendance vers ce paquetage "Fondement...".
L'origine des concepts pour décrire l'aspect stratégique
Ce paquetage reprend :
- les notions d'objectif émergeant des différents travaux et quelle que soit leur portée (de l'objectif stratégique à la demande) ;
- le standard BMM (Business Motivation Model).
C'est la notion de justification conditionne cette partie de la modélisation. Dans cette perspective, MeRSI se présente comme un instrument au service de la gouvenance.
Remarque concernant l'architecture du modèle
L'aspect stratégique a été isolé, pour bien mettre en évidence les préoccupations de MeRSI sur ce point. Néanmoins, puisque le paquetage contient peu d'éléments et que tous les autres paquetages le référencent comme ils référencent "Fondement sémiotique", on peut simplifier l'architecture du modèle en supprimer ce paquetage et en faisant passer son contenu dans "Fondement sémiotique".
Pour l'instant, l'architecture du modèle est laissée telle quelle. Il est possible que le paquetage s'enrichisse.
NB : si Objectif passait dans "Fondement sémiotique", on exprimerait plus facilement les opérations relatives à la justification.
Classes parentes :
Diagrammes de classes :
Associations :
Automates :
Diagrammes d'objets :