Processus

Ensemble ordonnancé d’activité

Introduction de la notion

En général, nous distinguons les processus conceptuels des processus organisés. Les premiers sont stables et génériques ; les derniers incorporent les choix organisationnels et donc s’ajustent à un contexte particulier. Cette distinction est assumée par Praxeme en termes d’aspects : l’aspect sémantique (indépendamment de l’organisation) et l’aspect pragmatique (le lieu pour l’activité humaine). Mais la méthodologie d’entreprise se montre hésitante quand il s’agit de représenter les processus sous l’aspect sémantique. En effet, la simple décomposition d’une activité encourt le risque d’exprimer des choix et des habitudes organisationnels, plus ou moins consciemment. Une meilleure approche, au niveau sémantique ou conceptuel consiste à réfléchir en termes de cycles de vie.

“Processus” désigne aussi un des chapitres de la méthodologie, celui qui porte sur l’organisation des travaux, la réponse au “comment ?” au niveau collectif. Voir le Schéma Pro3, notion qui entre dans le domaine de la démarche.

Commentaire

Discussion sur les processus conceptuels (possiblement dans l’aspect sémantique) versus processus organisationnels. La définition doit être assez large pour embrasser les processus naturels et les processus artificiels… Est-ce que les processus sont nécessairement conscients et motivés ? Cas des processus naturels (processus de digestion…). Comme le système, le processus n’existe que dans l’esprit de l’homme (pour paraphraser Henri Poincaré).

Ne pas confondre : le processus et sa représentation.

Éliminer de la définition tout ce qui pourrait l’alourdir inutilement et en limiter la portée. Par exemple : pas de mention à la finalité ou objectif du processus. Inutile d’introduire les ressources.

Le résultat visé par un processus est proche des finalités du système. Deux caractéristiques distinguent nettement le processus du cas d’utilisation :

  • Le processus implique plusieurs acteurs.
  • Le processus se déroule dans une durée qui déborde la mobilisation d’un acteur dans une interaction élémentaire avec le système (le cas d’utilisation).

Termes connexes : BPMN, modélisation, performance, Schéma Pro3.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés