Principe de partage

Principe selon lequel les objets “métier” qui concernent plusieurs acteurs, activités ou processus dans le système, sont mis en commun dans des “référentiels” accessibles à tous.

ntroduction de la notion

Justifications

Au niveau sémantique, le système est structuré en “domaines d’objets” de façon à partager tout ce qui peut l’être : informations, objets, règles, documentation associée, exigences, etc. Le principe de partage permet :

  • d’unifier les concepts majeurs (dans le système existant, un même concept peut être traité dans plusieurs applications ) et de réduire la redondance du système ;
  • de démultiplier l’exploitation de l’information.

Ce principe est renforcé par le précepte selon lequel un même terme n’apparaît qu’une fois dans tout le modèle. Le principe de partage s’applique sans dérogation sur le plan de la sémantique. Il ne préjuge en rien des décisions de dénormalisation qui seront prises dans l’architecture logique ou ultérieurement.

Conséquences pratiques

  1. Chaque modèle local (produit par un projet) se déverse dans le référentiel entreprise. On en vérifiera la structure et les articulations avec le reste, conformément à la cible d’urbanisation.
  2. En retour, les projets puisent une partie de leurs modèles et toutes les notions en interface dans le référentiel de modélisation. Ils font évoluer ces modèles pour répondre aux besoins spécifiques.
  3. Le référentiel est, de la sorte, progressivement consolidé pour refléter la réalité du métier, avec tous ses détails, même si les applications ne peuvent encore se structurer selon le même principe de partage : ce qui est faisable dans les modèles amont – sur le papier – met plus de temps à passer dans la réalité du système informatique.

En rapport - items

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés