Partition

Façon de décomposer un ensemble d’objets

Note terminologique

C’est-à-dire : typologie d’objets, d’activités, de ressources… On utilise aussi les termes de « dimension » et d’« axe d’analyse ».

Ce terme est utilisé, notamment, dans le cadre de la métrologie d’entreprise.

Introduction de la notion

De nombreux objets impliqués dans l’activité de l’entreprise sont catégorisés par application de typologies, nomenclatures, codifications, etc. Pour illustration, les ventes peuvent s’analyser par rapport à la typologie des produits, à celles des clients, aux segments de marché, à la géographie, à l’organisation de l’entreprise, etc. Qu’une même nature d’objets puisse être qualifiée de plusieurs manières complique le modèle. Pourtant, peut-on faire l’économie de ce travail ? Si une même notion se plie à plusieurs catégorisations, le modèle doit s’efforcer de les prendre toutes en compte.

Commentaire

Quand une notion comporte plusieurs dimensions, comme dans l’exemple des ventes, la représentation devient un tableau (2 dimensions), un cube (3), un hypercube (au-delà).

 

En rapport - items

A propos Dominique VAUQUIER

Créateur et auteur principal de la méthode Praxeme. Consultant : accompagnement de transformations, modélisateur, architecte métier, architecte logique (urbaniste de SI). Formateur : BPMN, SOA, Praxeme, modélisation.
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés