Négociation logique-technique

Échanges entre l’architecte logique et l’architecte technique, ayant pour but d’assurer les conditions de convertibilité de la modélisation logique

Note terminologique

“Architecte” est pris ici comme désignant l’entité – individu ou équipe – ayant en charge la conception de l’aspect correspondant.

Introduction de la notion

L’indépendance de l’aspect logique par rapport à la technologie fonde la notion même d’aspect logique. Malgré tout, elle reste relative. Disons qu’il y a quelques précautions à prendre. Une vraie conception logique réclame des moyens et du temps. Il ne faudrait pas se retrouver avec des livrables de nature logique qui s’éloigneraient trop de la cible technique, au point qu’ils deviendraient inutilisables pour la suite des travaux.

La négociation logique-technique a pour but d’assurer les conditions de convertibilité de la modélisation logique. Elle doit intervenir avant l’investissement sur la conception logique détaillée, donc en amont des programmes de transformation de SI.

Du point de vue logique, elle se conclut par le choix des moyens d’expression que les modélisateurs logiques pourront utiliser.

Commentaire

Ce travail cherche à équilibrer :

  1. le souci de maintenir l’indépendance logique, garantissant la durée de vie de la description logique ;
  2. la convertibilité technique, sans laquelle l’investissement sur l’aspect logique serait vain.

Ainsi, à chaque fois que surgit une nouvelle tendance technologique, se pose la question d’une rupture de paradigme. Le cas échéant, le changement de style entraîne la modification de l’expression logique, donc une double dépense : d’une part, il faut réviser les modèles ; d’autre part, il faut aussi réformer les compétences et les pratiques. C’est donc avec prudence que l’on décrètera un changement de style.

À titre d’illustration, la question s’est posée quand REST l’a emporté sur les standards Web Services (la pile des normes WS*). Fallait-il changer la façon de modéliser ? De même, les micro-services représentent-ils une approche concurrente par rapport à SOA ?

Dans la démarche des programmes ou des projets de refonte, la négociation logique-technique doit apparaître clairement dès les premières actions prévues dans le planning.

Termes connexes : démarche, technologie.

En rapport - items

A propos Dominique VAUQUIER

Créateur et auteur principal de la méthode Praxeme. Consultant : accompagnement de transformations, modélisateur, architecte métier, architecte logique (urbaniste de SI). Formateur : BPMN, SOA, Praxeme, modélisation.
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés