Méthodologie

Discipline dont le but est l’élaboration maîtrisée des méthodes

Introduction de la notion

Étymologie : du grec « methodos » et « logos », le discours de la méthode. Voir l’étymologie de “méthode”.

La méthodologie est la discipline qui se préoccupe des règles de fonctionnement et de construction des méthodes , autrement dit l’élaboration maîtrisée des méthodes.

Commentaire

Comparaison entre méthode et méthodologie

La méthodologie octroie un degré de liberté que n’a pas la méthode : elle fournit les éléments de réflexion nécessaires pour ajuster la méthode à des contextes particuliers ou pour l’articuler avec d’autres apports. En effet, une méthode est un système ; en tant que tel, sa construction obéit à des règles. Pour qu’une méthode fonctionne correctement, il convient de respecter ces règles. La méthodologie est la discipline qui se préoccupe des règles de fonctionnement et de construction des méthodes.

La méthode est destinée aux praticiens ; elle doit servir à guider leur activité quotidienne et se veut très pratique. Le risque est celui de l’hyper-spécialisation et de l’enfermement.

La méthodologie est une réflexion plus large et théorique. Elle ne concerne pas tous les praticiens mais est nécessaire pour assurer la qualité des méthodes et leur articulation au sein de la chaîne de transformation.

Termes connexes : méthode, transformation, Praxeme, approche, démarche.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés