Indicateur

Métrique associée à une intention

Introduction de la notion

Si on se fie à l’étymologie, une métrique mesure, tandis qu’un indicateur indique ! Il y a donc, dans la notion d’indicateur, un élément en plus : l’intentionnalité, l’attention portée à un phénomène, le fait ou la volonté de montrer quelque chose. La plupart des méthodes existantes produisent des indicateurs destinés aux décideurs, pour leur permettre d’apprécier une situation, essentiellement en termes de performances. Certes importants, ces indicateurs n’épuisent pas le sujet de la métrologie de l’entreprise.

Nous privilégions le terme « métrique », plus neutre et permettant d’élargir le champ d’étude. Le terme « indicateur » sera utilisé pour désigner des métriques sélectionnées dans un contexte particulier, notamment pour suivre des objectifs ou évaluer des facteurs complexes.

Commentaire

Les indicateurs sont conçus pour apprécier la situation de l’entreprise ou de son environnement, soit dans l’absolu, soit par rapport à une intention précise (typiquement : un objectif). Les indicateurs sont exposés, particulièrement à travers des tableaux de bord, pour diverses raisons :

  • aide au pilotage ;
  • contrainte réglementaire ;
  • communication.

Ce n’est pas le cas de toutes les métriques. Beaucoup ne font pas l’objet de publication, mais elles contribuent à la cohérence et au réalisme des tableaux de bord. De plus, la sélection des métriques en tant qu’indicateurs peut se révéler, à tout moment, insuffisante pour comprendre une situation qui a fortement évolué ou qui a été perturbée par des événements inattendus. Le cas échéant, il est salutaire de se pencher sur d’autres métriques du modèle complet.

En rapport - items

A propos Dominique VAUQUIER

Créateur et auteur principal de la méthode Praxeme. Consultant : accompagnement de transformations, modélisateur, architecte métier, architecte logique (urbaniste de SI). Formateur : BPMN, SOA, Praxeme, modélisation.
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés