Domaine d’activité

Aire d’activité résultant de la décomposition de l’aspect pragmatique d’un système

Introduction de la notion

Sous son aspect pragmatique, l’entreprise nous apparaît comme organisation et comme activité. Cet aspect se perçoit plus naturellement que l’aspect sémantique. On ne se contente pas de le décrire : il s’agit aussi de la concevoir, de simplifier les processus, d’exploiter les innovations organisationnelles.

L’aspect pragmatique se décompose en domaines d’activité, aussi connus sous l’appellation « domaines fonctionnels ». L’approche fonctionnaliste reste pertinente dans cet aspect, alors que la méthodologie la remet en question pour les autres aspects. En effet, son primat accordé à l’action ou à la fonction convient parfaitement à la nature de l’aspect pragmatique, réservé pour l’activité du Système Entreprise. La décomposition hiérarchique descendante caractérise cette approche. Il faut lui ajouter des dispositions précises pour réduire la redondance qu’elle ne manque jamais de produire.

En bref
Le domaine d’activité est une aire d’activité ; un ensemble d’activités et de ressources nécessaires pour les mener. C’est l’unité de décomposition de l’aspect pragmatique. Le critère de cette décomposition est souvent la fonction (au sens de direction fonctionnelle ou de grande fonctionnalité d’un système). Le domaine d’activité se confond alors avec le domaine fonctionnel.

Commentaire

On utilise l’expression « domaine fonctionnel » pour un domaine d’activité correspondant à une fonction. Dans l’approche classique, le système ou l’entreprise est décomposé uniquement en domaines fonctionnels. Toutefois, l’architecture de l’aspect pragmatique introduit des domaines qui ne correspondent pas à une fonction et qui permettent de factoriser des activités générales ou des éléments de nature organisationnelle (voir le guide « Approche de l’aspect pragmatique »). C’est pourquoi la notion plus large de domaine d’activité a été introduite. Elle fait pendant à celle de domaine d’objets, dans l’aspect sémantique. Il est possible de rassembler des objets de nature organisationnelle en un domaine d’objets dans l’aspect pragmatique. C’est le cas du domaine Organisation, proposé par l’architecture générique de l’aspect pragmatique. Il contient les éléments permettant de décrire les organisations : structure, hiérarchie, rôle, droits

En rapport - items

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés