Architecture d’entreprise

Discipline qui analyse la stratégie et détermine les décisions majeures pour transformer le Système Entreprise

Introduction de la notion

L’expression « Architecture d’Entreprise » (Enterprise Architecture) renvoie à la discipline qui aide à prendre les décisions concernant le Système Entreprise. Elle peut aussi désigner la description d’un Système Entreprise particulier. Dans ce cas, nous l’écrirons « architecture de l’entreprise », avec des minuscules. Il est important de comprendre et construire une représentation valide du Système Entreprise avant de décider et agir (paragraphe 4.1). La conception globale de l’entreprise doit être en accord avec sa stratégie et ses valeurs (paragraphe 4.2). L’Architecture d’Entreprise prépare la transformation de l’entreprise (paragraphe 4.7).

En langage courant, le terme « Architecture » comprend au moins deux sens différents : (a) un descriptif de quelque chose à construire ou qui existe déjà et (b) une discipline pour concevoir des éléments à construire. Cette double notion – la description et la discipline – correspond à la dichotomie classique : le quoi et le comment. Pour clarifier ce qui est impliqué dans le traitement de l’architecture, il est nécessaire de caractériser ses objets. De nos jours, nous distinguons l’Architecture d’entreprise, l’Architecture Métier, l’Architecture Informatique, etc.

Dans la méthodologie Praxeme, une architecture spécifique est un modèle, qui traite le système dans son ensemble. Une architecture spécifique ne considère qu’un aspect, tel que défini dans la Topologie du Système Entreprise. Le terme « Architecture » s’emploie donc dans des expressions :

L’« architecture d’entreprise » est l’effort de considérer tous les aspects ensemble. Dans notre conception et conformément à l’inspiration de l’Enterprise Transformation Manifesto, la discipline de l’Architecture d’Entreprise a pour principale responsabilité d’organiser la circulation entre les disciplines plus spécialisées, focalisées sur un aspect ou quelques-uns des aspects du Système Entreprise.

Pour plus d’informations, voir IEEE 1471 (une norme IEEE pour décrire l’architecture d’un système de logiciels intensifs).

Termes connexes : architecture, architecture métier, architecture logique, architecture technique, approche, démarche, qualité, transformation.

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés