Approche

Manière d’aborder un sujet ou d’appréhender un objet d’étude

Introduction de la notion

La tradition méthodologique oppose les notions d’approche et de démarche. Ce couple de notions reflète celui constitué par les notions de Produit et de Production.

Cette distinction est particulièrement utile, à une époque où les référentiels de pratiques se concentrent surtout sur la dimension “processus”, elle-même insérée dans Production.

L’usage de cette opposition évite, par exemple, de mettre sur le même pied des représentations comme celle de l’ADM de TOGAF et le framework de Zachman : d’un côté, un phasage ; de l’autre, un cadre de représentation.

Praxeme propose, avant tout, une approche de l’entreprise et des systèmes. Elle comporte également des éléments de démarche de transformation bien qu’elle ne prescrive pas une démarche complète. Sur ce point, elle renvoie à des référentiels de pratiques structurés en phases. Il est donc possible et avantageux de marier la méthodologie Praxeme avec des référentiels de pratiques. Le principe d’articulation entre les méthodes et référentiels de pratiques repose sur le schéma Pro3.

Termes connexes : approche holistique, approche globale, méthodologie.

En rapport - les termes :

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés