Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Une nouvelle contribution à la méthodologie d’entreprise : les Arbres de Performance

11/11/2011

Date de l’événement : 11/11/2011

Georges Garibian est le créateur de la méthode des Arbres de Performance, une méthode qui aide à définir rigoureusement et à structurer les indicateurs de performance.

Il a décidé de verser cette méthode dans le fonds public de la méthodologie d’entreprise Praxeme.
Nous publions ci-dessous le texte de la déclaration commune établie entre Georges Garibian et le Praxeme Institute.

Déclaration commune

Sur la base de leur adhésion commune aux principes éthiques et pratiques exposés dans l’Enterprise Transformation Manifesto, Georges GARIBIAN et le Praxeme Institute s’accordent pour enrichir la méthode publique Praxeme en y incorporant l’approche de l’Arbre de Performance®.

Enjeux

L’Arbre de Performance (ADP) est une construction intellectuelle qui analyse le fonctionnement de l’entreprise et décortique les rouages de sa performance. Il en résulte une arborescence d’indicateurs, liés par des relations arithmétiques simples. L’Arbre de Performance rend compte des contributions de chaque composante de l’entreprise et montre comment elles s’intègrent à la performance.

Les retombées sont considérables. Tout particulièrement, par sa neutralité et par l’attention portée à tous les facteurs de la performance, l’ADP permet de corriger les effets de distorsion entraînés par les tableaux de bord. En effet, ces derniers, par nécessité, sélectionnent une toute petite partie des indicateurs qui expliquent le fonctionnement de l’entreprise. Ils tendent donc à biaiser la perception de l’entreprise et induisent des comportements qui ne font que renforcer leur côté monomaniaque. Par ailleurs, l’ADP permet une analyse chiffrée de la performance des entités et de leur potentiel d’amélioration, dans une entreprise. L’ADP permet d’asseoir la définition d’objectifs pertinents et ajustés en fonction des facteurs structurels, en les intégrant en une arborescence rigoureuse couvrant tout le spectre de la motivation : des choix stratégiques jusqu’aux objectifs individuels.

Positionnement

Une telle approche trouve une place toute naturelle dans la méthodologie d’entreprise. Établissant la hiérarchie des indicateurs qui expriment la performance, elle renvoie à l’élucidation des valeurs de l’entreprise. Elle s’inscrit donc dans l’aspect « intentionnel » de la méthode Praxeme, où l’on trouve également les objectifs et les valeurs. Les techniques de représentation proposées dans Praxeme permettent de loger les indicateurs et les variables sur les aspects appropriés de l’entreprise, selon qu’ils impliquent son environnement, son organisation, ses acteurs ou sa logistique. De ce fait, l’Arbre de Performance plonge ses racines dans la substance même de l’entreprise. Si son système d’information est conçu selon la même approche, les indicateurs sont immédiatement automatisés et disponibles, dotant la direction d’un pénétrant outil de visibilité.

Accord

Georges GARIBIAN, créateur de l’Arbre de Performance, accepte de déposer cette méthode dans le fonds public Praxeme. L’Arbre de Performance jouira de la même publicité et de la même protection que l’ensemble du corpus publié par le Praxeme Institute : il sera disponible sous licence « Creative Commons » autorisant la réutilisation, sous condition de citer son auteur.
En échange de sa contribution, le Praxeme Institute accorde à Georges GARIBIAN le statut de co-auteur de la méthode Praxeme. L’Arbre de Performance, au sens strict, sera intégré comme un procédé de la méthode publique. Les autres éléments de l’approche ADP enrichiront la méthode, cette intégration conduisant à des aménagements dans plusieurs composants de la méthodologie, tels que le Thesaurus, le Guide général et le Guide de l’aspect politique.

Pour aller plus loin

La déclaration sous forme pdf?

http://arbre-de-performance.blogspot.com/

Détails

Date:
11/11/2011
Catégorie d’évènement: