«  La transformation des SI – SOA, API, micro-services : comment s’y prendre ? » 

Atelier de l’ADELI « Autour d’un verre… »

Le style d’architecture SOA a été défini au début des années 1990. Est-il toujours d’actualité ?

Avec l’API Management et les micro-services, qu’est-ce qui change ?

Derrière les communications, quels sont les notions et les principes qui doivent guider l’amélioration des systèmes informatiques ?

En quoi ces approches contribuent-elles aux investissements sur les solutions « numériques » ?

La conférence présente les nouveaux apports de la méthode Praxeme, version 2, pour aider à répondre à ces questions et à passer à l’action, avec rigueur et efficacité. Les thèmes abordés couvrent l’architecture métier, l’architecture logique et l’urbanisation de SI, la conception logique, l’architecture technique.

Intervention de Dominique Vauquier.

Au cours de sa carrière, il a mené trois refontes de système d’information et dirigé des équipes d’architecture. L’atelier est l’occasion d’exposer les pratiques d’architecture et de conception diffusées aujourd’hui à travers la formation : « SOA, conception d’une architecture de services« . Le Praxeme Institute travaille sur la publication de ces pratiques.

 

Inscription : voir le site web de l’ADELI.

Formation « BPMN, modéliser efficacement les processus »

BPMN (Business Process Model & Notation) trouve une place naturelle dans les outils intégrés à la méthode Praxeme.

Plus précisément, ce standard outille la modélisation des processus, située dans l’aspect pragmatique de l’entreprise. Au même endroit, se place la conception de l’organisation.

  • D’une part, la notation BPMN est particulièrement puissante pour la représentation des activités métier, et elle permet de traiter des situations qui laissaient impuissantes les notations antérieures.
  • D’autre part, la spécification de l’OMG – comme toujours – ne contient pas le « mode d’emploi » qui permettrait au praticien de maîtriser rapidement ce nouvel outil.

Pour ces raisons, il n’est pas facile d’acquérir la maîtrise de la notation, encore moins la méthode pour en tirer le meilleur parti. Cette méthode est d’autant plus nécessaire que les entreprises espèrent des améliorations significatives de leurs investissements sur les processus.

Dans ce domaine, l’auto-apprentissage se révèle insuffisant, les MOOC superficiels et la littérature truffée d’erreurs et d’approximations.

Praxademia propose une formation mûrie au cours de plusieurs années, à la fois à travers les animations et la pratique sur le terrain.

Limitée à trois jours (ce qui est court pour l’ampleur du sujet), elle présente la notation, non pas en elle-même, mais à partir du besoin de représentation. En plus d’une étude de cas qui va de l’expression la plus simple jusqu’à la prise en compte des considérations les plus sophistiquées, le cours présente des exercices et des revues de modèles réels.

Descriptif de la formation : http://www.praxademia.com/event/formation-bpmn-modeliser-les-processus

Inscription : https://www.weezevent.com/formation-bpmn201802

Formation « Execview : la synthèse pour décideurs »

Praxademia organise une journée exceptionnelle à l’occasion de laquelle Dominique Vauquier transmettra les contenus, outils et présentations Powerpoint (pptx) qu’il utilise dans les ateliers de réflexion stratégique et le lancement des programmes de transformation.

C’est une occasion inédite d’acquérir les compétences et les matériaux pour jouer un rôle majeur dans les transformations.

Description de la journée : http://www.praxademia.com/event/formation-execview-la-synthese-pour-decideurs

Inscription en ligne : https://www.weezevent.com/formation-execview201801

 

Formation « Modélisation sémantique »

Formation organisée par le chapitre suisse du Praxeme Institute.

Animée par Dominique Vauquier.

  • Objectif : Comprendre en profondeur la modélisation sémantique, clé de voûte de la méthode Praxeme
  • Public cible : Business analysts, modélisateurs métier
  • Durée : 3 jours
  • Prérequis : connaissance de la notation UML préférable (aucune compétence informatique nécessaire)
  • Prix : 2.000 CHF les trois jours, 20% de réduction pour les adhérents
  • Inscription : à venir (contacter le chapitre)

 

« Introduction à Praxeme par la pratique »

Animé par Christophe Wagnière (Chief Architect, HES-SO)

  • Objectif : Permettre à tout acteur de l’entreprise de se faire une idée panoramique de la méthode Praxeme, par le déroulement d’un cas pratique simplifié.
  • Public cible : Acteurs « métier » ou IT de l’entreprise
  • Durée : 3 heures
  • Contenu : Mise en contexte, présentation du cas « agence de voyage », modélisation sémantique du cas, réalisation du cycle de vie d’une réservation, présentation du processus naturel, organisation du processus et identification des cas d’utilisation, impact sur l’architecture logique du système, réflexion sur une modélisation plus générique, conclusion et potentiel de la méthode Praxeme
  • Support : Étude de cas documentée, guide d’introduction à Praxeme
  • Prix : 50 CHF pour les adhérents, 150 CHF pour les non-adhérents